De retour de l’ISE à Amsterdam

ISE

 

 ISE2014-700x296

Fêtant cette année sa 10° édition, le ISE, pour Integrated Systems Europe, est le salon de référence pour toutes les nouveautés audio vidéo et accessoirement domotique. Accessoirement malgré le fait que le principal sponsor de cette édition,

Le stand Crestron

au même titre que l’année précédente, soit la société américaine CRESTRON. Un des plus grand stand de l’événement, regroupant 150 salariés venus de tous les pays du monde afin de présenter aux visiteurs toutes ses nouveautés, parmi lesquelles, cette magnifique dalle tactile de supervision !

.La dalle tactile Crestron

 

 

Non content de nous en mettre plein la vue avec ses nouveaux produits, CRESTRON s’est aussi évertué à nous en mettre plein la bouche, et plein les oreilles lors de la, dorénavant célèbre, CRESFEST.

En amuse-bouche, c’est le cas de le dire, nous avons eu le droit à un magnifique buffet chaud froid agrémenté d’un orchestre New-Orleans de la meilleure facture !

Du jazz New-Orleans

 

 

 

 

 

Le tout suivi du clou du spectacle, les rois du groove et du funk réunis, j’ai nommé KOOL & The Gang

Kool & The Gang

 

 

 

 

 

 

Mais nous n’étions pas là pour faire la fête mais pour découvrir les nouveautés domotiques présentées sur le salon. Et, à tout seigneur tout honneur, nous commencerons par le chouchou de l’étape, le français LIFEDOMUS.

A peine débarquée de Las Vegas où elle à fait son grand show à l’américaine, l’équipe de Lifedomus présentait sa petite dernière,

Le stand Lifedomus

la Lifedomus Sense. On peut vraiment dire qu’elle a vraiment tout d’une grande cette Sense, à tel point que techniquement, elle embarque tous les mêmes composants que la Vision. Quelle est donc la nouveauté allez vous me demander?Elle réside dans le fait que lors de l’acquisition de la Lifedomus Sense, au lieu d’avoir accès à l’intégralité des protocoles et des fonctions vous n’en choisissez qu’un. Les autres devenant ainsi vendus sous la forme d’options. Ainsi, en admettant que vous soyez un fervent amateur du protocole Z-Wave, et que vous ne possédiez aucun module KNX, ce dernier protocole ne vous intéressera pas. Il semblerait que les différentes options soient facturées aux alentours de 150€.

Nos pas nous ont ensuite menés vers le stand KNX. Le stand KNXStand aussi haut que vide, où ne se battait pas grand monde. Il faut dire que sur un salon plutôt dédié écrans géants et murs de LED, les modules KNX, et ETS5 ne font pas particulièrement rêver. C’est peut-être la raison pour laquelle même le remuant ENOCEAN n’était pas présent. Bien qu’étant là l’an dernier, même le célèbre croate ZIPATO, n’a pas fait cette année, le déplacement. Donc aucun fabricant de produits Z-WAVE.

 

Le stand iSimplex

 

Déjà présent l’année passée, le fabriquant portugais ISIMPLEX également implanté au Brésil nous présentait son déjà connu Home Server, un automate de gestion domotique et audio/vidéo, ainsi que son nouveau Media center, uniquement orienté images et son, avec des fonctions multiroom.

 

 

Le stand Haidy

 

Nouveau venu sur le salon, le tchèque HAIDY dont la solution propriétaire est basée sur des modules Rail Din, prépare un complément sans fil, à sa solution filaire, en radio-fréquence. Mais nous aurons l’occasion de vous en reparler.

 

Le stand Teletask L'écran de supervision Teletask

 

Nous avons gardé pour la fin, le fabricant belge TELETASK présent depuis maintenant 30 ans sur le marché de la domotique et dont les solutions de haute qualité seront amenées à être développées sur le marché français.

 

 

Comme vous le voyez, cet événement d’ampleur mondiale ne laisse qu’une petite part à la domotique, et nous laisse un peu sur notre faim. D’autant qu’il semble de plus en plus délaissé par les fabricants qui ont le vent en poupe tels que FIBARO, NETATMO ou WHITHINGS, qui préfèrent présenter leurs produits au CES de Las Vegas.

 


A propos Domotiks

Informaticien de formation et passionné de nouvelles technologies, le basculement vers la domotique était la voie naturelle vers ce métier en plein développement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>