Créer une minuterie avec les modules Fibaro FGS-211 et FGS-221


Quand on veut programmer l’extinction d’une lampe après un temps défini, la première chose qui nous vient à l’esprit est de le programmer dans sa box domotique.

 

Nous allons voir une alternative, bien pratique qui consiste à programmer le module lui-même et qui fonctionnera indépendamment de la box.
Ainsi, le jour où je change de box, je n’ai rien à reprogrammer.

 

Exemple concret, j’ai un module Fibaro FGS-211 dans une pièce et je voudrais que celui-ci éteigne automatiquement la lumière 10 minutes après l’avoir allumé manuellement avec l’interrupteur, par toute action manuelle.
Je vais pour cela modifier seulement 2 paramètres du module :

  • Paramètre 3, 0 par défaut, je le passe à 1 afin que la charge s’arrête après un temps défini.
  • Paramètre 4, 0 par défaut, je fixe la durée avant l’extinction automatique 10mn = 10 minutes x 60 secondes x 10 unités = 6000

Explication du paramètre 4, il varie de 0 à 65535 et une unité représente un dixième de seconde, 1 seconde est donc égal à 10 unités.

 

Voilà c’est aussi simple, vous allumez la lumière, 10mn après elle s’éteindra sans avoir programmé quoi que ce soit dans la box domotique.

 

Pour le module Fibaro FGS-221, nous ferons de même pour le paramètre 3, le paramètre 4 pour la charge 1 et le paramètre 5 pour la charge 2.

 

Retrouvez les modules Fibaro sur Domotiks

Module 1 charge FGS-211

Module 2 charges FGS-221

 


A propos Olivier Everhard

Passionné de domotique, informaticien en systèmes d'information dans des secteurs d'activités bâtiment et ingénierie, depuis 2005 j'imagine des solutions pour nous faciliter la vie ...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>